Accueil
Titre : | Rapport d'information sur les modalités de gestion des AESH pour une école inclusive |
Auteurs : | Cédric Vial ; France. Sénat. Commission de la culture, de l'éducation et de la communication |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Sénat, 2023 |
Collection : | Les rapports du Sénat, num. 568 |
Format : | 50 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; HANDICAPE ; FRANCE ; RAPPORT ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; POPULATION SCOLAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; RELATION ECOLE-FAMILLEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE ; MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées |
Résumé : | Alors que s'est tenue, le 26 avril 2023, la sixième Conférence nationale du handicap (CNH), la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a confié à Cédric Vial une mission de contrôle visant à dresser un état des lieux de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH), en abordant son fonctionnement organisationnel, son approche culturelle de la prise en compte du handicap, et le rôle des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Le rapporteur constate une augmentation importante des moyens financiers et humains dédiés qui contribue à une amélioration sensible des capacités de prise en charge, sans réussir pour autant à répondre aux attentes des enfants et des familles concernés, et met parfois l'institution scolaire en difficulté. Il appelle à inverser l'ordre des valeurs, en faisant de l'accessibilité - comprise au sens global (physique, matérielle, pédagogique) - la priorité qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être, la compensation par une aide humaine ne devant intervenir qu'en complément et formule vingt recommandations.(Sénat) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/289344-modalites-de-gestion-des-aesh-pour-une-ecole-inclusive-rapport-du-senat |
Documents numériques (1)
Senat-r22-5681.pdf Adobe Acrobat PDF |