Accueil
Titre : | Orientation et usage des ressources numériques des lycéen·nes : une pratique classante ? (2023) |
Auteurs : | Marianne Blanchard ; Margot DĂ©age ; Benjamin Saccomanno |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 1, mars 2023) |
Article en page(s) : | pp. 87-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; INEGALITE SOCIALE ; GENRE ; APPROCHE LOCALE ; OCCITANIE ; FRANCE |
Résumé : |
Dans le cadre de l’orientation dite « active », les lycéen·nes sont appelé·es à s’informer sur les différentes opportunités qui s’offrent à elles et eux. Si le rôle que jouent les paliers d’orientation dans la production des inégalités en matière de trajectoire scolaire est connu, les modalités concrètes à travers lesquelles les élèves s’informent restent moins étudiées. En particulier, la façon dont ils et elles mobilisent les ressources numériques a jusqu’alors peu été analysée.
À partir d’une enquête par questionnaire conduite en 2021-2022 auprès de 766 élèves de deux lycées du Sud-Ouest, complétée par des entretiens, on se propose d’interroger les sources d’informations des lycéen·nes dans leur orientation, de la Seconde à la Terminale, et la place qu’y occupent les ressources numériques. Les usages des élèves sont analysés à travers le prisme du genre et de l’origine sociale, dans l’objectif de voir si l’accès à ces nouvelles ressources renforce, ou au contraire atténue, les clivages existant en termes d’accès à l’information et plus généralement de pratiques liées à l’orientation. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 989 |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.17046 |