Accueil
Titre : | Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation. Dossier (2023) |
Auteurs : | VĂ©ronique Lemoine-Bresson, dir. ; Julien de Miribel, dir. ; Catherine Souplet, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 51, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mars 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier a pour objectif de réunir des contributions qui interrogent les places, rôles et vécus des acteurs et actricesdans les recherches en éducation et formation. Les huit articles se répartissent en deux groupes distincts mais complémentaires. Le premier groupe permet de mieux réfléchir certaines formes des dispositifs mis en place dans des recherches de type collaboratif, en soulignant que, néanmoins, leur déploiement n’est pas dénué de tensions, de difficultés quand il est question des places et rôles de chacun et chacune. Le second groupe propose des analyses développant plus particulièrement les vécus des acteurs et actriceset leurs effets, en termes de développement professionnel, de transformations et d’apprentissages. Dans un groupe comme dans l’autre, on perçoit certaines des vertus de la collaboration entre les acteurs et actricesdes recherches en éducation et formation, sans pour autant verser dans une forme d’angélisme. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11576 |