Accueil
Titre : | Élaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire (2023) |
Auteurs : | Fernando Núñez-Regueiro ; Pascal Bressoux ; Jean-Christophe Larbaud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 216, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 85-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE ; EVALUATION ; INDICATEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; FRANCEOrganisme Cité IVAL - Indicateurs de valeur ajoutée des lycées |
Résumé : | Cet article développe un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire. Après une présentation des IVAL ministériels, nous posons les fondements théoriques d’un modèle IVAL spécifique au décrochage scolaire, qui n’existe pas à ce jour. Notre étude teste ensuite la validité de ce modèle à partir des données administratives portant sur 187 lycées de l’académie de Grenoble. Les résultats montrent que ce modèle offre des prédictions fiables sur le décrochage, ainsi que des indicateurs indépendants de la tonalité sociale ou académique des lycées. Ce nouvel IVAL permet ainsi d’évaluer l’efficacité des lycées dans leur lutte contre le décrochage scolaire, afin de soutenir le pilotage éducatif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-85.htm |