Accueil
Titre : | La « voie royale » ? Note de recherche sur les dynamiques d’accès aux fractions supérieures de l’espace social français (2023) |
Auteurs : | Pierre Bataille ; Julie Falcon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 245, 2022/5) |
Article en page(s) : | pp. 36-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIGINE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INEGALITE SOCIALE ; GENRE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | L’appréciation de la mobilité sociale et de l’ouverture des élites en France se concentre habituellement sur l’accès des élèves de milieux populaires aux concours des grandes écoles les plus prestigieuses – et ce d’un point de vue politique et scientifique. On tend ainsi à négliger combien les inégalités se reconstituent une fois franchies les portes de ces établissements prestigieux. En analysant les devenirs professionnels des diplômé·es du supérieur français né·es entre 1918 et 1972 à partir de l’exploitation de la série des enquêtes Emploi de l’INSEE, nous proposons de nuancer l’idée selon laquelle l’accès aux grandes écoles serait la « voie royale » pour atteindre les positions supérieures de l’espace social français. Les analyses menées ici nous amènent à montrer combien la fonction publique a pu représenter un refuge pour les ancien·nes élèves de très grandes écoles issu·es de milieux populaires – et combien l’appétence pour le privé chez les ancien·nes élèves de grandes écoles est davantage le fait des élèves les mieux dotés socialement. Ce faisant, elles pointent l’heuristique du croisement entre deux champs sociologiques qui s’ignorent trop souvent encore : la sociologie de la mobilité sociale et la sociologie des élites. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/arss.245.0036 |