Accueil
Titre : | Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire (2023) |
Auteurs : | Justine Castonguay-Payant |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 24, n° 1, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 111–133 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; HANDICAPE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Depuis le Rapport Parent, le système scolaire québécois permet les choix scolaires entre deux réseaux d’enseignement, l’un public et l’autre privé. Cependant, pour plusieurs parents d’enfants à besoins particuliers, les processus de choix d’une école secondaire s’accompagnent de différentes contraintes (scolaires, familiales). Cette étude examine des processus parentaux de choix scolaires en mariant une approche d’inspiration interactionniste sur les choix scolaires (van Zanten, 2009) et l’approche des parcours de vie. Embrassant une posture compréhensive et interprétative, l’analyse inductive d’entretiens semi-dirigés révèle que différents mécanismes inhérents au processus de choix de l’école secondaire (p. ex., perceptions subjectives et contraintes liées au territoire) peuvent produire des inégalités et réduire le potentiel de ces enfants à leurs difficultés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1095697ar |