Accueil
Titre : | Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ? (2023) |
Auteurs : | Audrey Dupuis ; Frédéric Saussez |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 24, n° 1, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 66–86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEEN ; COLLEGIEN ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FEMME ; CANADA |
Résumé : | Une intervention en counseling de carrière groupal a été développée à partir de la psychologie historique du développement culturel pour prévenir l’anxiété en situation de choix de carrière lors de la transition de la fin des études secondaires. L’objectif de l’article est d’explorer la possibilité que cette intervention représente un soutien aux parcours d’apprentissage et au développement de nouvelles capacités à agir pour les élèves. Les résultats présentent l’activité de transmission et d’acquisition des instruments transmis et les processus de développement de trois participantes. La discussion met en dialogue la psychologie historique du développement culturel et l’approche des parcours de vie, afin de déterminer de quelle façon ce dialogue peut permettre d’éclairer leurs zones d’ombres respectives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1095695ar |