Accueil
Titre : | De l’autobiographie raisonnée à l’autobiographie coopérative : La prise en compte de l’expérience dans les formations de l’ESS (2022) |
Auteurs : | Jean-François Draperi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 233, 2022/4) |
Article en page(s) : | pp. 31-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE SOCIALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; UNIVERSITE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; RECHERCHE ACTION ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCEAuteur Cité DESROCHE HenriOrganisme Cité UCI - Université coopérative internationale ; CESTES - Centre d’économie sociale, travail et société (CNAM) |
Mots-clés: | Autobiographie raisonnée |
Résumé : | Il existe un mode de production de connaissances et de formation propre aux coopératives s’appuyant sur l’expérience, qui intéresse directement la formation dans l’économie sociale et solidaire. Henri Desroche (1914-1994) a formalisé ce mode dans la décennie 1970 au sein de l’Université coopérative internationale, en définissant une nouvelle forme de recherche-action, et spécialement l’autobiographie raisonnée. Cette contribution présente la façon dont la transmission de cette conduite au Conservatoire national des arts et métiers a donné naissance à l’autobiographie coopérative, démarche de formation reprise dans un nombre croissant d’organisations de l’ESS. Elle décrit une institutionnalisation de la prise en compte de l’expérience dans les formations et les organisations de l’ESS. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.233.0031 |