Accueil
Titre : | La transformation digitale, un levier d’apprentissage intergénérationnel : le cas de la branche SNCF Réseau (2023) |
Auteurs : | Jean-François Garcia ; Franck Brillet ; Marc Valax |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme (n° 49, 2022/4) |
Article en page(s) : | pp. 52-76 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité SNCFThésaurus CEREQ COMPETENCE COLLECTIVE ; GENERATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETUDE DE CAS ; AGE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; GESTION PREVISIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article s’intéresse à la transformation digitale (TD) et à l’apprentissage intergénérationnel en mobilisant le cadre théorique des compétences collectives. La recherche s’appuie sur une enquête qualitative menée au sein d’une organisation publique ferroviaire française. Les résultats témoignent que la TD constitue un levier à part entière de développement de l’apprentissage lorsque le contexte entrepreneurial met en prise des salariés de diverses générations. Nous discutons ensuite des effets de cette transformation digitale sur les modes de collaboration et d’apprentissage. Nous soulignons ainsi que le développement des compétences collectives au sein des équipes permet de faire émerger des solidarités intergénérationnelles qui entraînent une montée en compétences des salariés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rimhe.049.0052 |