Accueil
Titre : | Égalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022 |
Auteurs : | France. Haut Conseil à l'Égalité entre les Femmes et les Hommes ; Sylvie Pierre-Brossolette ; Catherine Smadja ; Mahaut Chaudouët-Delmas ; Alice Apostoly ; Coline Rio ; Martha Yerghiayan |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Haut conseil conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes - HCE, 2022 |
Format : | 88 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; JEUNE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; RAPPORT ; FRANCE ; FEMME ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Résumé : |
Ce rapport, publié par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE), porte sur les perceptions et vécus de l’égalité chez les jeunes générations. Cette mission porte spécifiquement sur la façon dont les jeunes générations, notamment les jeunes de 17-19 ans, perçoivent la répartition des rôles sociaux des femmes et des hommes dans la sphère familiale, professionnelle et dans la société, au moment de la pandémie et, plus largement, sur la façon dont elles les envisagent pour l’avenir. La mission formule dix recommandations :
- conditionner les subventions aux structures et associations œuvrant dans le domaine du sport et des espaces de loisirs au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes (principe d’égaconditionnalité), - sur les réseaux sociaux, faire évoluer la législation pour obliger les influenceurs présents sur les réseaux sociaux à indiquer lorsqu’une photo a été retouchée, - rendre systématique une présence signifiante de figures féminines dans les programmes scolaires, - adopter un plan national d’orientation professionnelle des jeunes filles vers les métiers techniques, du numérique, et d’avenir, dans la continuité du plan « Angela », adopter un plan national pour la sécurité des jeunes femmes dans la rue, - faire évoluer la législation nationale et européenne pour lutter efficacement contre la violence sexiste en ligne, - s’assurer de la bonne montée en puissance de la formation à l’égalité filles-garçons des personnels de l’éducation nationale en établissant, à la rentrée 2022, un quota de minimum 50 % de personnel formé, et un bilan à jour, - organiser une grande consultation nationale des collégiens et lycéens pour adapter l’enseignement sur la vie sexuelle et affective, - rendre obligatoire une journée annuelle spécifique sur le harcèlement, le cyber‑harcèlement et les violences en ligne, dans tous les établissements, - pour garantir la tenue des enseignements obligatoires à la sexualité, coordonner, outiller et évaluer ces programmes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/284264-egalite-stereotypes-discriminations-entre-les-femmes-et-les-hommes |
Documents numériques (1)
DocFr-2022-284264.pdf Adobe Acrobat PDF |