Accueil
Titre : | Modalités de création d’une sixième année de formation en sciences maïeutiques |
Auteurs : | Stéphanie Fillion ; Sabine Fourcade ; Amaury Fléges ; Paula La Marne ; Hélène Moulin-Rodarie |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : IGESR, 2022 |
Autre Editeur : | Paris : IGAS |
Collection : | Rapport, num. 2022-146 |
Format : | 120 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAGE FEMME ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; BESOIN EN EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDIANT ; STAGE DE FORMATION ; FRANCE ; RAPPORT |
Résumé : |
Lors de la signature du protocole d’accord du 22 novembre 2021 "Améliorer l’attractivité et les organisations de travail de la profession de sage-femme", le gouvernement s’est engagé à créer une sixième année de formation en maïeutique. Les inspections générales ont été missionnées pour en définir les modalités.
La formation initiale de sage-femme est actuellement organisée en deux cycles : le premier, d’une durée de trois ans, permet l’accès au grade de licence (année PASS/L.AS suivie de deux années en école) ; le second, de deux ans, aboutit au diplôme d'État de sage-femme et confère le grade de master. Le rapport montre que la création d’une sixième année de formation suppose une révision de la formation globale actuelle sur plusieurs plans : dans l’équilibre entre les enseignements théoriques, dans et entre les enseignements théoriques et pratiques, dans la création d’une thèse d’exercice associée à un long stage en autonomie progressive permettant de renforcer les compétences pratiques. Il examine à quelles conditions cette réforme pourrait être conduite : l’intégration généralisée des écoles au sein des universités d’ici deux ans, l’encadrement mieux organisé et reconnu des stagiaires, un dialogue incontournable entre les professionnels de la santé des femmes et des nouveau-nés et la couverture des coûts induits que la mission a chiffrés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/modalites-de-creation-d-une-sixieme-annee-de-formation-en-sciences-maieutiques-89101 |
Documents numériques (1)
rapport-ig-sr-2022-146-26242.pdf Adobe Acrobat PDF |