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Titre : | Préincubation et méthode d’accompagnement pour l’entrepreneuriat étudiant : recherche-action ingénierique sur le terrain d’Ubee Lab (2021) |
Auteurs : | Estèle Jouison ; Thierry Verstraete ; Gérard Néraudau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale PME (vol. 34, n° 3-4, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 93–117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECHERCHE ACTION ; CREATION D'ENTREPRISE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PROJET D'ENTREPRISE ; JEUNE ; UNIVERSITE ; NOUVELLE AQUITAINE ; FRANCEOrganisme Cité Université de Bordeaux |
Résumé : | Cette recherche s’inscrit dans le champ de l’accompagnement à l’entrepreneuriat en apportant de la connaissance sur la préincubation dont le périmètre définitionnel restait à préciser, notamment par le constat d’un manque de travaux empiriques. Elle a utilisé le terrain du préincubateur Ubee Lab de l’Université de Bordeaux, lequel accompagne les étudiants-entrepreneurs avec le double objectif de faire gagner les projets qu’ils portent en maturité et de les rendre convaincants. S’appuyant sur le concept désormais répandu de business model, le responsable d’Ubee Lab exprimait le problème du manque d’une méthode construite autour de cet outil. Plus précisément, la méthode, outre la poursuite du double objectif précédent, devait, d’une part, participer à l’engagement des étudiants en séquençant l’avancement des projets et la remise de livrables et, d’autre part, être formalisée, a minima, afin de pouvoir être enseignée et déployée par les nouveaux salariés d’Ubee Lab, ce type de structure connaissant une rotation importante des personnels. Ce faisant, la méthode professionnalise le métier d’accompagnateur des salariés et participe à leur reconnaissance dans l’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial. Cette recherche-action est ainsi de portée ingénierique en apportant une méthode attendue par le terrain et des éléments tirés de celui-ci pour mieux comprendre la préincubation. Cet apport de connaissances semble nécessaire aux écosystèmes d’accompagnement entrepreneurial et aux écosystèmes entrepreneuriaux d’éducation puisque le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation incite les universités à , entre autres, accompagner les étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1084335ar |