Accueil
Titre : | La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : le cas d’un projet de recherche-formation-terrain dans l’académie d’Aix-Marseille (2022) |
Auteurs : | Cécile Redondo ; Cécile Redondo ; Michèle Artaud ; Karine Bernad ; Vincent Bonniol |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 215, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 123-140 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; COLLEGE ; ECOLE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; FORMATION DES ADULTES ; PROFESSIONNALISATION ; PROJET ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE |
Résumé : | Depuis 2017 est organisée dans l’académie d’Aix-Marseille une action locale visant à accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire dans un processus de professionnalisation face aux besoins déclarés par les établissements. Notre article présente une recherche participative conduite dans le cadre de cette initiative en 2019-2021. Dans ce contexte témoin d’une évolution récente de la formation (continue) d’adultes amorcée à un niveau politico-institutionnel, nous interrogeons la dynamique de relocalisation de la formation à l’intérieur des structures d’enseignement et le concept d’« établissement formateur » pour évaluer leurs apports et leurs limites en termes de développement professionnel des acteurs scolaires. L’analyse montre l’existence de tout un lot de conditions et de contraintes influant sur le dispositif lui-même et conditionnant son efficacité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-123.htm |