Accueil
Titre : | Economie du savoir-être |
Auteurs : | Yann Algan ; Elise Huillery |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Les Presses de Sciences Po, 2022 |
Collection : | Sécuriser l'emploi |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7246-3930-8 |
Format : | 124 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR ETRE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FRANCE ; ECONOMIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; CONDITION DE VIE |
Résumé : | Toutes les études internationales le montrent, les Français se démarquent par un faible niveau de confiance en soi, de sentiment d'efficacité personnelle, de persévérance et de coopération. Aux racines du phénomène, un système éducatif qui se focalise sur les facultés intellectuelles et néglige la relation à soi et aux autres. Résultat, nos élèves sont plus anxieux qu'ailleurs, craignent d'être considérés comme incompétents en cas d'échec, considèrent la réussite scolaire comme innée, et reculent devant l’obstacle et l’inconnu. Leur bien-être à l’école est moindre par rapport à celui des enfants des autres pays de l’OCDE. Comme l’indiquent les recherches croisées en économie et en psychologie, un tel déficit de compétences sociales et comportementales a un impact élevé sur la réussite et les inégalités scolaires, sur l’insertion et la vie professionnelles et, plus généralement, sur l’innovation et la performance économique. Ce livre plaide ardemment pour la reconnaissance et l’intégration du savoir-être dans notre système éducatif. Il y va de la résilience de notre société. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003200 | O-24-23 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |