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Titre : | La place des émotions dans le travail socio-éducatif : Dossier (2018) |
Auteurs : | Maël Virat, dir. ; Catherine Lenzi, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés et jeunesses en difficulté (n° 20, printemps 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 septembre 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMOTION ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FRANCE ; CARE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; AIDE FAMILIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENSEIGNANT ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Par conséquent, la question des sensibilités et des émotions, plus qu’un objet, se constitue comme un champ de recherche à part entière, dans une recomposition interdisciplinaire extrêmement fertile et dans une démarche de connaissance qui s’offre aux chercheurs comme un puissant outil d’analyse des sociétés présentes et passées (Deluermoz et al., 2016). S’appuyant sur les approches interactionniste, compréhensive ou constructiviste, en passant par la théorie ancrée, l’ethnométhodologie ou encore le style pragmatique, les sciences humaines et sociales s’affirment comme une science de la singularité, davantage centrée sur l’expérience vécue, l’implication des acteurs et leur « for intérieur » pour mieux saisir la dimension existentielle des rapports sociaux (de Gaulejac et al., 2007). Dans le même mouvement, l’histoire, la psychologie sociale, la psychologie et la sociologie (plus particulièrement du travail et des organisations), la clinique de l’activité, les sciences de l’éducation ou encore la science politique, prêtent désormais une attention toute particulière aux émotions, qui, au cours des apprentissages et dans le « réel de l’activité » (Clot, 2008), forgent les ressorts réflexifs, cognitifs et affectifs de l’action. Poursuivant cette voie, à travers ce numéro de la revue Sociétés et Jeunesses en Difficulté, nous proposons d’explorer le travail auprès des enfants et adolescents vulnérables et/ou en difficulté sous le prisme des émotions et de la place qu’elles tiennent dans les processus et les pratiques éducatives. Plus précisément, l’objectif visé est d’éclairer en quoi cette prise en compte des émotions peut renouveler la compréhension des métiers et des pratiques dans le champ du travail socio-éducatif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/sejed/8925 |