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Titre : | Les trois temps du non-recours : Le cas des décrocheurs scolaires et l’offre de formation (2022) |
Auteurs : | Juliette Vollet ; Joël Zaffran |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des Politiques sociales et familiales (n° 144, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 41-56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; NON DIPLOME ; NON-RECOURS ; ABANDON DES ETUDES ; FRANCE ; REPRISE D'ETUDES ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION |
Résumé : | Le retour en formation des jeunes sans diplôme étant une priorité de la lutte contre le décrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes n’ont pas recours à un dispositif de raccrochage. Cet article défend l’idée que si le non-recours dépend des conditions sociales d’existence, le temps affecte également les représentations que les jeunes ont d’eux-mêmes et le regard qu’ils portent sur les institutions. Pour analyser cet effet, deux vagues d’entretiens ont été menées à deux années d’intervalles (janvier 2017 et décembre 2018) avec des jeunes sans diplôme. Elles ont permis de mettre en évidence trois temps du non-recours. Notre approche par les dynamiques temporelles assimile le non-recours à un processus. De plus, elle interroge les modalités de mise en œuvre de la politique publique de remédiation au décrochage scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rpsf.144.0041 |