Accueil
Titre : | Utiliser le numérique pour former au numérique : le cas d’un dispositif d’autodiagnostic et d’auto-orientation dynamique pour l’innovation (2022) |
Auteurs : | Marie-Eve Desrochers ; Florian Meyer ; Clara Dyan-Charles |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue hybride de l'éducation (Vol. 6, n° 1, automne 2022) |
Article en page(s) : | pp. 148–189 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNANT ; AUTOFORMATION ; COMPETENCE ; INFORMATIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Dans le cadre d’un projet visant le développement d’un dispositif d’autoformation dynamique pour l’innovation (DADI) consacré au développement du savoir technopédagogique disciplinaire des formateur·trice·s qui enseignent à distance au supérieur, une enquête a été menée dans des établissements d’enseignement supérieur québécois auprès de conseiller·ère·s pédagogiques et spécialistes en pédagogie numérique. Cette enquête s’intéresse aux pratiques et aux ressources de formation à privilégier pour favoriser le développement de leurs compétences numériques. Les résultats sont éclairés par une recension d’écrits qui portait sur les besoins de formation en formation à distance. Ces démarches ont permis d’élaborer un premier prototype de ce dispositif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://id.erudit.org/iderudit/1092453ar |