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Titre : | Qui sont les « décrocheurs » scolaires qui raccrochent au microlycée ? (2022) |
Auteurs : | Joël Zaffran |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Ăducation et formations (n° 104, aoĂ»t 2022) |
Article en page(s) : | pp. 183-197 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; NON DIPLOME ; JEUNE ; REPRISE D'ETUDES ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE |
Mots-clés: | micro lycée |
RĂ©sumĂ© : | Le retour aux Ă©tudes est inscrit dans le plan de lutte contre le « dĂ©crochage » scolaire. Le microlycĂ©e est une voie parmi dâautres du raccrochage. Qui sont les jeunes en microlycĂ©e ? Lâobjet de lâarticle est dâapporter des rĂ©ponses Ă visĂ©e descriptive. Elles sont issues dâune enquĂȘte par questionnaires. Les rĂ©sultats mesurent dâabord la part de la connivence des parents avec le domaine de la formation ainsi que la part du passĂ© scolaire (redoublement, orientation). Ils soulignent ensuite lâimportance du temps entre le dĂ©crochage et le raccrochage. Ils permettent enfin de construire trois profils de raccrocheurs dont la plupart trouvent au microlycĂ©e les moyens de reconstruire leur expĂ©rience scolaire. En cela, le dispositif est doublement utile : sur le plan scolaire et sur le plan subjectif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/116482/download |