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Titre : | L’apport des simulations d’entreprise à la pédagogie et la recherche en entrepreneuriat : bilan et propositions (2022) |
Auteurs : | Francis Bidault ; Alessio Castello ; Karine RaĂŻes |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de l'entrepreneuriat (vol. 21, n° 2, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 83-120 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GESTION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CREATION D'ENTREPRISE ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EUROPE |
Résumé : | Les simulations d’entreprise sont utilisées de façon fréquente et croissante dans la pédagogie de l’entrepreneuriat bien que leurs bénéfices soient imparfaitement établis. Leurs évaluations sont souvent cantonnées à la satisfaction des participants et apprécient mal les acquis pédagogiques. Cet article présente les résultats d’une recherche visant à évaluer par triangulation une simulation dédiée à l’entrepreneuriat. Notre méthodologie s’appuie sur trois approches complémentaires : (1) l’étude du réalisme de l’expérience vécue par les participants, (2) l’observation des modes d’apprentissage activés (Fox et al., 2018) et (3) la validation de la simulation (Feinstein et Cannon, 2001). Ces trois dimensions de l’évaluation confirment les apports spécifiques de cette simulation. Cette évaluation indique aussi la possibilité et l’intérêt d’exploiter des données issues de simulation pour approfondir notre compréhension du management des jeunes pousses (startups) d’une façon comparable à celle dont les simulations d’entreprise matures ont fait l’objet dans la recherche en management stratégique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/entre1.pr.0035 |