Accueil
Titre : | Dispositifs expérientiels de sensibilisation à l’entrepreneuriat : quelles soft skills sont mobilisées par les participants ? (2022) |
Auteurs : | Patrice Terramorsi ; Thérèse Albertini ; Nathalie Lameta ; Thierry Fabiani ; Graziella Luisi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de l'entrepreneuriat (vol. 21, n° 2, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 23-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CREATION D'ENTREPRISE ; GESTION ; ETUDIANT ; PEDAGOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; CORSE ; FRANCE |
Résumé : | À côté des compétences techniques, les établissements d’enseignement supérieur doivent désormais permettre à un large public d’acquérir des compétences psycho-comportementales : les soft skills. Si de nombreux dispositifs pédagogiques ont été développés ces dernières années, on ne sait que peu de choses sur leur capacité à mobiliser chez les participants ces compétences tant recherchées. Aussi, cet article propose de répondre à la question : quelles sont les soft skills mobilisées par les étudiants à l’occasion de leur participation à un dispositif expérientiel de sensibilisation à l’entrepreneuriat ? Éclairée par la théorie de l’apprentissage expérientiel, une enquête associant données qualitatives et quantitatives a été réalisée auprès de 170 participants à l’un de ces dispositifs. Les résultats obtenus montrent que la dimension interpersonnelle des soft skills est particulièrement mobilisée. Des enseignements seront alors tirés en matière de positionnement et d’animation de ce type de dispositifs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/entre1.pr.0038 |