Accueil
Titre : | Du désamour à la rupture : le décrochage discret des jeunes ruraux de Nouvelle-Aquitaine (2022) |
Auteurs : | Clément Reversé |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 158, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 101-119 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; MILIEU RURAL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; MESURE JEUNE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; MISSION LOCALE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; NOUVELLE AQUITAINEOrganisme Cité MLDS - Mission de lutte contre le Décrochage Scolaire ; MFR - MAISON FAMILIALE RURALE |
Résumé : | Cet article explore la dimension spatiale du décrochage scolaire en s’intéressant aux expériences de décrochage de jeunes ruraux néo-aquitains. Il mobilise une enquête qualitative menée auprès de 100 jeunes ruraux sans diplôme et de 24 responsables de l’insertion et du retour en formation de ces jeunes en Nouvelle-Aquitaine, entre 2017 et 2020. Si les spécificités de l’éducation en milieu rural peuvent sembler plus favorables aux jeunes présentant un risque de décrochage, ces derniers sont surtout marqués par un phénomène de désamour de l’école et d’attraction vis-à -vis du marché de l’emploi local à l’entrée au collège, qui amènera à un décrochage aussi abrupt que discret. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-2-page-101.htm |