Accueil
Titre : | AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? (2022) |
Auteurs : | Lucie Petit ; Laurence Lejeune ; Fabienne Gantier ; Isabelle Ghesquière ; Florence Sallard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 231, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 49-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; EXPERIENCE ; APPROCHE LOCALE ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCE |
Mots-clés: | AFEST |
Résumé : | Introduite dans l’appareil de formation professionnelle continue français avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’AFEST rompt avec le modèle dit « séparatiste » prédominant dans les relations formation et travail depuis 1971. Comment cette nouvelle modalité pédagogique affecte-t-elle les acteurs de la formation ? Pour amorcer une réponse à cette question, les auteures se focalisent sur les entretiens de formateurs et ayant participé à une expérimentation incluant des AFEST à destination de personnes en recherche d’emploi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. |
Document Céreq : | Non |