Accueil
Titre : | Les compétences communicatives interculturelles en contexte hétérogène : (trans)formation et transfert (2022) |
Auteurs : | Samira Bezzari ; JĂ©rĂ´me Eneau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 59, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 73-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; IDENTITE CULTURELLE ; FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; CADRE ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; RELATION HUMAINE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | À l’heure où le besoin en compétences communicatives interculturelles est de plus en plus affirmé en milieu professionnel multiculturel, les articulations entre formation interculturelle et compétences communicatives interculturelles constituent un objet de recherche encore en construction dans la littérature francophone. En faisant appel à l’approche interculturelle en formation des adultes, l’objectif de cet article est d’explorer la corrélation entre le développement des compétences communicatives interculturelles, grâce à la formation des adultes en communication interculturelle, et les capacités de (trans)formation et de transfert de ces mêmes compétences en contexte professionnel. L’étude se base sur des données quantitatives et qualitatives, collectées via un questionnaire et un guide d’entretien semi-directif auprès de cadres en mobilité internationale et des formateurs interculturels en France. Les principaux résultats de l’étude montrent que la (trans)formation se déploie davantage dans le travail en commun que dans une activité isolée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.059.0073 |