Accueil
Titre : | Quelles inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine géographique ? (2022) |
Auteurs : | Arnaud Dupray ; MĂ©lanie Vignale |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 103, avril 2022) |
Article en page(s) : | pp. 27-43 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAOrganisme Cité APB - Admission post-bacThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; DISPARITE REGIONALE ; APPROCHE LOCALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Il s’agit dans cet article d’évaluer si les souhaits d’orientation dans le supérieur des bacheliers, au travers de l’usage de la plateforme Admission Post-Bac, diffèrent selon leur territoire d’origine et si la réponse de l’institution neutralise en partie ces inégalités de souhaits. Le territoire est approché par la catégorie d’aire urbaine de résidence d’origine des bacheliers 2016. Malgré une tendance générale à privilégier la proximité, la nécessité de migrer se vérifie par des distances moyennes plus grandes pour les bacheliers des plus petites communes. Par ailleurs, les vœux de ces derniers sont à la fois moins diversifiés et moins ambitieux et liés aux caractéristiques sociales et économiques des familles. La pénalité liée au fait de vivre dans un territoire périphérique est particulièrement aiguë pour les jeunes d’origine sociale modeste. En revanche, les propositions faites par l’institution scolaire tendraient à neutraliser en partie ces mécanismes en majorant pour ces derniers les réponses favorables au premier vœu émis. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 688 |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/admission-post-bac-le-portail-apb-reflet-des-problematiques-d-affectation-dans-l-enseignement-341198 |