Accueil
Titre : | Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : Introduction du dossier (2022) |
Auteurs : | Cosima Bluntz ; Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 103, avril 2022) |
Article en page(s) : | pp. 7-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseOrganisme Cité APB - Admission post-bac ; ParcoursupThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; LYCEEN ; EFFECTIF ; FILIERE DE FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article introduit les six suivants issus d’une collaboration entre le Céreq et le SIES pour l’exploitation des données APB’stat 2016. Un rappel de la procédure d’admission post-bac (APB) est proposé, avant de mettre en évidence les enjeux de ces investigations, depuis que APB a été remplacée par Parcoursup. APB y est d’abord présentée dans le cadre de l’expansion scolaire dont les caractéristiques sont rappelées, puis une première exploitation de la base 2016 décrit les affectations à l’issue de la procédure. Ces constats sont ensuite resitués dans le cadre des questions d’inégalités liées aux choix d’orientation. Après un rapide rappel des liens entre expansion scolaire et démocratisation ségrégative, un bilan est proposé à partir d’une cote sociale en 7 niveaux. Cet article se conclut par une remise en perspective des enjeux des comparaisons à venir entre APB et Parcoursup au vu de ce rapide cadrage et en lien avec la présentation des 6 articles qui suit |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 204 |
En ligne : | https://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/Default/digital-viewer/c-51808 |