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Titre : | Le développement d’un savoir analyser en formation infirmière et aide-soignante (2021) |
Auteurs : | Patricia Kergoat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de l'analyse de pratiques professionnelles (n° 21, novembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 116-123 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; AIDE SOIGNANT ; ENSEIGNEMENT SANTE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; TEMOIGNAGE ; FORMATEUR ; FRANCEOrganisme Cité IFAS - Institut de Formation Aide-Soignante ; IFSI - Institut de formation en soins infirmiers |
Résumé : | Ce témoignage présente le dispositif d’analyse de pratique mis en place au sein du Campus des Métiers constitué d’un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et d’un IFAS (Institut de Formation Aide-Soignante) pour les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants. Cet article interroge comment le dispositif permet-il de développer la réflexivité chez les apprenants ? Quels sont les bénéfices et les freins que rencontrent les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants ? Et quelles sont les problématiques rencontrées par les formateurs pédagogues lors de ces séances ? Je termine cet article sur une réflexion personnelle qui met en évidence que le partage d’expérience par les apprenants via les séances d’analyse de pratique mène à la construction de l’identité professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.analysedepratique.org/?p=5146 |