Accueil
Titre : | Lâanalyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire Ă©merger (2021) |
Auteurs : | Renée Lacroix |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de l'analyse de pratiques professionnelles (n° 21, novembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 39-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; STAGE DE FORMATION ; STAGIAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; CANADA ; QUEBEC |
RĂ©sumĂ© : | Le stage pratique en enseignement est une expĂ©rience riche et forte, parfois complexe pour un Ă©tudiant. Durant la formation initiale, au baccalaurĂ©at en enseignement de notre universitĂ© quĂ©bĂ©coise, quatre opportunitĂ©s de stages sont offertes aux Ă©tudiants. Ils sont accompagnĂ©s pour explorer leurs acquis thĂ©oriques, expĂ©rientiels et concrĂ©tiser leurs idĂ©aux. Ce contexte crĂ©e souvent pour eux des situations «â questionnantes â». Une des visĂ©es principales de leur formation est de les amener Ă rĂ©flĂ©chir sur leurs pratiques professionnelles. Nous Ă©tudierons ici plus spĂ©cifiquement, celles qui misent sur la force de la communautĂ© du groupe de pairs pour rĂ©flĂ©chir leurs pratiques. Lier analyse de la pratique et codĂ©veloppement professionnel, pour soutenir ces jeunes enseignants stagiaires est au cĆur de lâarticle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.analysedepratique.org/?p=5126 |