Accueil
Titre : | Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants (2022) |
Auteurs : | Loïse Jeannin ; Guillaume Serres ; Carine Roblès ; Ariane Tichit ; Laurence Hamon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 47, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mars 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; PROJET ; ENSEIGNANT ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; UNIVERSITE ; FRANCE |
Résumé : | Nous analysons l’expérience d’enseignants porteurs d’un projet d’innovation pédagogique à l’université afin de mieux comprendre leur vécu et leur éventuel sentiment de transformation. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 21 enseignants porteurs d’un projet d’innovation pédagogique sur la période 2018-2020 dans une université française. Les résultats, produits selon une approche mixte (analyse thématique et comptage d’occurrences) ont permis de mettre en évidence des ressorts motivationnels tournés vers les besoins du public étudiant, la reconnaissance professionnelle ou la réalisation de soi. Les enseignants ont décrit des facteurs positifs et négatifs ayant impacté la réalisation des projets, ainsi qu’un sentiment nuancé de transformation. Si ces derniers perçoivent une évolution de leurs pratiques, ils ne considèrent pas tous avoir été transformés par le projet. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.10471 |