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Titre : | Quâapporte le terrain du gĂ©ographe aux sciences de lâĂ©ducation et de la formation ? (2022) |
Auteurs : | Angela Barthes |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 230, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 133-143 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GEOGRAPHE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; APPROCHE LOCALE ; ETUDE DE CAS ; SAVOIR ; MAROC ; METHODOLOGIE D'ENQUETE |
RĂ©sumĂ© : | La gĂ©ographie est une science territorialisĂ©e qui repose sur la pratique de terrainsâ: le gĂ©ographe rapporte ce qui sâobserve et le contextualise pour transformer lâobservable ponctuel en une analyse dâensemble. Il quantifie le terrain pour objectiver et comparer. Il remonte dans le passĂ© pour proposer une prospective.âIl parcourt les catĂ©gories socio-spatiales pour les caractĂ©riser et les mettre en relation. Lâarticle illustre cette perspective par une Ă©tude de cas impliquant des Ă©pistĂ©mologies des sciences de lâĂ©ducation et de la formation et une pratique gĂ©ographique de terrain. Il montre comment la pluridisciplinaritĂ© permet une interaction conceptuelle fructueuse et comment, en partant de problĂ©matiques socioprofessionnelles en Ă©ducation et formation, ce qui est dĂ©fini comme un terrain dâĂ©tude peut ĂȘtre rĂ©explorĂ©. |
Document Céreq : | Non |