Accueil
Titre : | La gestion émotionnelle de Parcoursup. Une épreuve entre inégalités de ressources et d’incertitudes (2022) |
Auteurs : | Alban Mizzi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 1, mars 2022) |
Article en page(s) : | pp. 137 – 162 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ParcoursupThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET PROFESSIONNEL ; SELECTION ; ORIGINE SOCIALE ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; INEGALITES ; FRANCE ; NOUVELLE AQUITAINE |
Résumé : | Depuis son annonce en 2017, la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE) et par extension Parcoursup ne cesse de faire couler de l’encre. La sélection en première année de licence est dénoncée comme inégalitaire et arbitraire. En suivant sur le temps long une cohorte de 34 lycéen·nes de la région Nouvelle-Aquitaine, ces inégalités se révèlent. Elles peuvent être de nature économique, mais également émotionnelles. Sous le prisme de ces inégalités, différents parcours se distinguent : ceux des Aristocrates, des Détaché·es, des Compulsif·ves, et des Contrarié·es. Si certain·es préparent la procédure en ressentant moins d’inquiétude que d’autres, la phase des listes d’attentes rebat certaines cartes. Somme toute, l’opacité ressentie des critères d’admission est source de stress chez les moins doté·es en ressources sociales et émotionnelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.15873 |