Accueil
Titre : | Les absences de l’absentéisme scolaire dans les médias : masquer les causes en dénonçant les dérives (2022) |
Auteurs : | Xavier Pons |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 47, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 23-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ABSENTEISME ; JOURNALISTE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; CRISE SANITAIRE ; DELINQUANCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Cet article analyse la médiatisation de l’absentéisme scolaire dans la presse écrite nationale en France entre 1997 et 2020 à partir de corpus de documents et d’entretiens individuels. Adoptant une perspective à la croisée de la sociologie de l’éducation, de l’action publique et des problèmes publics, il montre que cette médiatisation, grandement centrée sur l’actualité gouvernementale et les conséquences négatives de l’absentéisme, s’explique par une configuration de dicibilité d’ensemble dans laquelle prédomine la parole politique au détriment de la parole experte. Dans ce système d’interdépendances qui définit les frontières du dicible et du non-dicible, les médias ne sont pas que contraints, ils jouent un rôle majeur de cadrage du problème public de l’absentéisme et des solutions couplées à ce dernier. Ils contribuent en cela à la production structurelle d’une ignorance collective sur le sujet, en invisibilisant des travaux et des points de vue qui insistent sur la complexité du processus d’absentéisme et des facteurs sociaux qui en sont à l’origine. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/es.047.0023 |