Accueil
Titre : | Du devenir humain : Une éducation par laquelle l'être humain se forme à être humain |
Auteurs : | Fabienne Serina-Karsky, dir. ; Séverine Parayre, dir. ; Augustin Mutuale, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2022 |
Collection : | Pédagogies, Formations et Recherches |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-25368-8 |
Format : | 327 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; CARE ; ANTHROPOLOGIE ; PEDAGOGIE ; PHILOSOPHIE ; FRANCE ; MADAGASCAR ; ENSEIGNANT ; APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE DE CASAuteur Cité STEIN Edith ; MORIN Edgar |
Résumé : | Toute réflexion fondamentale sur l’anthropologie de l’éducation invite à se questionner sur le devenir humain. Quel sens l’être humain se donne-t-il en étant humain, en devenant humain, en s’inscrivant dans une humanité commune ? Quelle éducation pour accompagner et conduire vers le devenir humain entre transmission et mutation, progrès et écosystème, accélération et urgence, enthousiasme et désillusion ? Cette anthropologie ne se limite pas à l’étude d’un héritage commun, « d’où venons-nous ? », mais entend bien poser la question du passé, du présent et de l’avenir avec « qui devenons- nous ? ». C’est dans cette perspective que vingt-cinq auteurs, chercheurs et jeunes chercheurs, anthropologues, éducateurs, juristes, philosophes... ont contribué à cet ouvrage, qui nous invite à penser la question du devenir humain en éducation dans notre maison commune en cette période de revendications identitaires et d’incertitudes politiques, économiques, écologiques, sanitaires... (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002281 | O-25-22 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |