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Titre : | Quels outils d’aide à la réussite pour quels profils d’apprenants dans un MOOC hybride ? (2022) |
Auteurs : | Karim Boumazguida ; Gaëtan Temperman ; Bruno de Lièvre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 46, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 janvier 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BELGIQUE ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE |
Résumé : | Dans cette contribution, nous nous intéressons à la performance des inscrits dans un MOOC hybride élaboré en Belgique francophone. Pour ce faire, nous analysons les traces d’apprentissage des apprenants recueillies dans le MOOC. Nous évaluons leur progression entre un pré-test et un post-test et analysons les différentes variables (visionnage de vidéos, échanges sur les outils communicationnels, participation aux quiz, etc.) liées au processus d’apprentissage susceptibles d’influencer celui-ci. Si globalement les apprenants ont progressé, nos résultats ne nous ont pas permis d’identifier de facteurs spécifiques expliquant leur niveau de maîtrise. Nos analyses de catégorisation nous ont toutefois permis de dégager trois profils distincts d’apprenants selon leur utilisation autonome des ressources proposées dans le MOOC hybride et leurs performances : les « non-engagés », les « engagés modérés » et les « peu engagés communicants ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.10130 |