Accueil
Titre : | Parcoursup et le nouveau baccalauréat général (2022) |
Auteurs : | Cosima Bluntz ; Pierre Boulet ; Tess Perrin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information du SIES (n° 22.01, janvier 2022) |
Article en page(s) : | 10 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; LYCEEN ; POURSUITE D'ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité Parcoursup |
RĂ©sumĂ© : | Dans le cadre de la rĂ©forme du lycĂ©e, les Ă©lĂšves de terminales 2020/2021 ont Ă©tĂ© les premiers Ă passer le nouveau baccalaurĂ©at gĂ©nĂ©ral. Avec la disparition des sĂ©ries au profit dâun tronc commun et dâenseignements de spĂ©cialitĂ©, le profil des candidats faisant des vĆux de poursuite dâĂ©tudes sur Parcoursup a Ă©voluĂ©. Ainsi, les 66 doublettes possibles en terminale ont permis la diversification des profils des candidats. On observe une forte cohĂ©rence entre les choix dâenseignements de spĂ©cialitĂ© effectuĂ©s en terminale et les vĆux formulĂ©s par les candidats sur Parcoursup ; et tout au long de la procĂ©dure, les profils des candidats recevant une proposition se diversifient. Ce sont le niveau scolaire et la mention obtenue au baccalaurĂ©at qui apparaissent comme les facteurs les plus dĂ©terminants pour recevoir rapidement une proposition. Finalement, les candidats poursuivent leurs Ă©tudes dans une formation en rapport avec leur choix dâenseignement de terminale, mĂȘme quand ils avaient choisi de suivre des enseignements de spĂ©cialitĂ© rares au lycĂ©e. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/parcoursup-et-le-nouveau-baccalaureat-general-83345 |
Documents numériques (1)
ni-sies-2022-01-16232.pdf Adobe Acrobat PDF |