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Titre : | Les études de marché et sondages à l’heure du big data (2022) |
Auteurs : | Catherine Souquet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | INSEE Première (n° 1890, janvier 2022) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CRISE SANITAIRE ; EFFECTIF ; SOUS TRAITANCE ; SALAIRE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : |
Depuis 2010, la production des études de marché et sondages croît à un rythme modeste, nettement inférieur à la moyenne des services marchands (+ 1,0 % par an entre 2010 et 2019 en volume, contre + 2,9 % pour l’ensemble des services marchands).
Le secteur se distingue par une forte concentration de l’activité, très implantée en Île-de-France, et une prédominance des grands groupes internationaux. La main-d’œuvre y est qualifiée (38 % des salariés sont des cadres). Le processus de production repose largement sur la sous-traitance (60 % des consommations intermédiaires). Depuis 2010, du fait de l’émergence des mégadonnées, le secteur emploie un personnel moins nombreux mais plus qualifié, ce qui a généré une augmentation des frais de personnel et s’est accompagné d’une baisse du taux de marge (– 4 points). En 2020, le secteur des études de marché et sondages a été affecté par la crise sanitaire, les achats d’études étant une des premières variables d’ajustement des entreprises en temps de crise (– 11 % du chiffre d’affaires). La situation se redresse à partir du 4e trimestre 2020 : en juin 2021, le secteur a retrouvé le niveau des ventes de juin 2019. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/6038323 |
Documents numériques (1)
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