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METIER DE LA FONCTION ETUDE |



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La rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques / Lambert Lanoë in Gérer et comprendre, n° 141 (2020/3)
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Titre : La rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques Type de document : document électronique Auteurs : Lambert Lanoë Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION ETUDE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; ENCADREMENT ; GESTION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FONCTION PUBLIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; TRAVAIL ; EXTERNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Depuis le développement des sociétés industrielles, les ingénieurs se sont trouvés en position d’objectiver le travail des autres catégories de travailleurs. En ce sens, l’avènement de l’Organisation Scientifique du Travail a consacré leur rôle au sein des entreprises. Toutefois, les nombreuses mutations et projets de rationalisation qui se sont immiscés dans nos grandes organisations publiques sont à l’origine d’une profonde complexification du travail d’ingénieur. En effet, l’évolution historique introduite par la division sociale du travail à travers le taylorisme, dont les ingénieurs ont été des acteurs éminemment déterminants, a fini par les affecter à leur tour. On peut voir ici une certaine application du darwinisme où les ingénieurs originels, qui objectivaient le travail des autres employés, voient désormais leur propre travail objectivé par les gestionnaires et leurs machines. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68265
in Gérer et comprendre > n° 141 (2020/3) . - pp. 25-43[article] La rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques [document électronique] / Lambert Lanoë . - 2020 . - pp. 25-43.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 141 (2020/3) . - pp. 25-43
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INGENIEUR ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION ETUDE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; ENCADREMENT ; GESTION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FONCTION PUBLIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; TRAVAIL ; EXTERNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Depuis le développement des sociétés industrielles, les ingénieurs se sont trouvés en position d’objectiver le travail des autres catégories de travailleurs. En ce sens, l’avènement de l’Organisation Scientifique du Travail a consacré leur rôle au sein des entreprises. Toutefois, les nombreuses mutations et projets de rationalisation qui se sont immiscés dans nos grandes organisations publiques sont à l’origine d’une profonde complexification du travail d’ingénieur. En effet, l’évolution historique introduite par la division sociale du travail à travers le taylorisme, dont les ingénieurs ont été des acteurs éminemment déterminants, a fini par les affecter à leur tour. On peut voir ici une certaine application du darwinisme où les ingénieurs originels, qui objectivaient le travail des autres employés, voient désormais leur propre travail objectivé par les gestionnaires et leurs machines. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68265
Titre : Évaluations des politiques publiques : Guide pratique et citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Baslé ; Jean-Michel Josselin ; Benoît Le Maux Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02893-7 Prix : 26 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; POLITIQUE PUBLIQUE ; QUALITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFICACITE ; EFFICIENCE ; INSTITUTION ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FINANCE PUBLIQUE ; GUIDE ; POLITIQUE DE L'EMPLOIMots-clés : Cohérence Résumé : Ce guide méthodologique propose d’initier les lecteurs et lectrices à toutes les méthodes d’amélioration de l’intelligence des affaires publiques. Après une introduction centrée sur les principes fondamentaux et les concepts-clés de l’évaluation suit une description des métiers de l’évaluation en France avec les acteurs qui y sont associés. Vient ensuite une description des méthodes et techniques mobilisables pour évaluer les politiques publiques, notamment ceux qui font l’objet de la plus grande attention aujourd’hui : théorie du programme avec arbre des objectifs, diagramme logique d’impact, sociogramme des acteurs ; évaluation expérimentale et quasi expérimentale ; évaluation d’efficience avec analyse coût-bénéfice, coût-efficacité ou multicritère. La présentation de ces méthodes et techniques est accompagnée d’arbres de décision et de tableaux comparatifs permettant de choisir, selon les besoins et les contraintes, la technique la plus appropriée. L’ouvrage comprend également sept études de cas illustrant les pratiques évaluatives en France. S’ajoute enfin une annexe introductive aux outils statistiques les plus fréquemment utilisés dans les évaluations publiques. Ce guide s’inscrit dans la continuité d’une étude qui a été réalisée par les trois auteurs en mars 2018 à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale en France qui a rendu et fait voter son rapport en séance le 15 mars 2018. Il s’adresse aux étudiants en économie et gestion, administration économique et sociale, droit public et administratif, science politique, et aménagement. Il est également destiné aux cadres de la fonction publique et aux élus souhaitant mieux comprendre les méthodes et résultats des évaluations qu’ils commanditent ou contribuent à réaliser. Il intéressera aussi tout citoyen souhaitant savoir comment on fabrique les évaluations publiques en pratique et quels sont les enjeux de cette activité de connaissance sur l’action publique, la qualité des services évalués, la satisfaction des usagers, etc. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64365 Évaluations des politiques publiques : Guide pratique et citoyen [texte imprimé] / Maurice Baslé ; Jean-Michel Josselin ; Benoît Le Maux . - Paris : Ellipses, 2019 . - 233 p.
ISBN : 978-2-340-02893-7 : 26 euros
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EVALUATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; POLITIQUE PUBLIQUE ; QUALITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFICACITE ; EFFICIENCE ; INSTITUTION ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FINANCE PUBLIQUE ; GUIDE ; POLITIQUE DE L'EMPLOIMots-clés : Cohérence Résumé : Ce guide méthodologique propose d’initier les lecteurs et lectrices à toutes les méthodes d’amélioration de l’intelligence des affaires publiques. Après une introduction centrée sur les principes fondamentaux et les concepts-clés de l’évaluation suit une description des métiers de l’évaluation en France avec les acteurs qui y sont associés. Vient ensuite une description des méthodes et techniques mobilisables pour évaluer les politiques publiques, notamment ceux qui font l’objet de la plus grande attention aujourd’hui : théorie du programme avec arbre des objectifs, diagramme logique d’impact, sociogramme des acteurs ; évaluation expérimentale et quasi expérimentale ; évaluation d’efficience avec analyse coût-bénéfice, coût-efficacité ou multicritère. La présentation de ces méthodes et techniques est accompagnée d’arbres de décision et de tableaux comparatifs permettant de choisir, selon les besoins et les contraintes, la technique la plus appropriée. L’ouvrage comprend également sept études de cas illustrant les pratiques évaluatives en France. S’ajoute enfin une annexe introductive aux outils statistiques les plus fréquemment utilisés dans les évaluations publiques. Ce guide s’inscrit dans la continuité d’une étude qui a été réalisée par les trois auteurs en mars 2018 à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale en France qui a rendu et fait voter son rapport en séance le 15 mars 2018. Il s’adresse aux étudiants en économie et gestion, administration économique et sociale, droit public et administratif, science politique, et aménagement. Il est également destiné aux cadres de la fonction publique et aux élus souhaitant mieux comprendre les méthodes et résultats des évaluations qu’ils commanditent ou contribuent à réaliser. Il intéressera aussi tout citoyen souhaitant savoir comment on fabrique les évaluations publiques en pratique et quels sont les enjeux de cette activité de connaissance sur l’action publique, la qualité des services évalués, la satisfaction des usagers, etc. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64365 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022827 O-21-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 01/07/2019 L’évaluation comme pratique ordinaire de travail / Sébastien Petit in SociologieS, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
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Titre : L’évaluation comme pratique ordinaire de travail : L’intégration de la normativité gestionnaire dans l’activité des ingénieurs de conception Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Petit Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; CADRE ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; GESTION ; EVALUATION ; EVALUATION DU PERSONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : La gestion du travail collectif, la production de dispositifs de mesure et la prescription des tâches sont des compétences traditionnellement associées aux ingénieurs. Dans la société industrielle, cette population s’est vue conférer des dispositions professionnelles et organisationnelles faisant de la mesure, de l’optimisation et de la rationalisation des aspects notoires de leur professionnalité et de leur travail. Pourtant, les politiques gestionnaires et managériales récentes exposent de plus en plus les ingénieurs à des pratiques d’évaluation et à des techniques de mesure de leur propre travail. Parmi celles-ci, le lean management favorise une systématisation des normes et des pratiques d’évaluation dans les bureaux d’étude. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/sociologies/6687 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62241
in SociologieS > mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)[article] L’évaluation comme pratique ordinaire de travail : L’intégration de la normativité gestionnaire dans l’activité des ingénieurs de conception [document électronique] / Sébastien Petit . - 2018.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; CADRE ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; GESTION ; EVALUATION ; EVALUATION DU PERSONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : La gestion du travail collectif, la production de dispositifs de mesure et la prescription des tâches sont des compétences traditionnellement associées aux ingénieurs. Dans la société industrielle, cette population s’est vue conférer des dispositions professionnelles et organisationnelles faisant de la mesure, de l’optimisation et de la rationalisation des aspects notoires de leur professionnalité et de leur travail. Pourtant, les politiques gestionnaires et managériales récentes exposent de plus en plus les ingénieurs à des pratiques d’évaluation et à des techniques de mesure de leur propre travail. Parmi celles-ci, le lean management favorise une systématisation des normes et des pratiques d’évaluation dans les bureaux d’étude. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/sociologies/6687 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62241 Les métiers de la construction automobile / René Brouillet in L'enseignement technique, n° 255 (juillet-août-septembre 2017)
Titre : Quels emplois, quelles formations dans les métiers industriels ? : Un outil d’observation au service du projet Henri Fabre Type de document : texte imprimé Auteurs : Somoudom Inthavong, dir. ; Lydie Chaintreuil ; Adeline Petrovitch Editeur : Marseille : ORM Année de publication : 2017 Collection : Panorama num. 2 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR SECONDAIRE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; METIER DE LA RECHERCHE ; OUVRIER QUALIFIE ; TECHNICIEN ; DESSINATEUR INDUSTRIEL ; AGENT DE MAINTENANCE ; AGENT DE MAITRISE ; INGENIEUR ; CADRE ; EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FORME D'EMPLOI ; TEMPS DE TRAVAIL ; DIPLOME ; RECRUTEMENT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FRANCERésumé : Comment aider des acteurs économiques mobilisés en réseau à repérer et développer les qualifications dont ils ont besoin ? Quelles formations pour les métiers dans les filières de l’aéronautique, de l’énergie, du médical et du naval ? Comment observer de façon pérenne les enjeux emploi-formation de cette « industrie du futur » ?
Henri Fabre est un projet métropolitain emblématique pour l’économie d’Aix-Marseille Provence, porteur de forts enjeux en termes d’emploi et de formations. L’Observatoire Régional des Métiers a construit, en collaboration avec des acteurs du projet, un système de veille et d’observation des emplois et des formations relevant de « l’industrie du futur ».
C’est ce premier travail exploratoire, traitant sept métiers à forts enjeux, qui va venir alimenter la réflexion des acteurs dans leurs actions et devrait se poursuivre en 2018 sur d’autres métiers. (ORM)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'ORM En ligne : http://www.orm-paca.org/IMG/pdf/orm_panorama_02_web.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61717 Quels emplois, quelles formations dans les métiers industriels ? : Un outil d’observation au service du projet Henri Fabre [texte imprimé] / Somoudom Inthavong, dir. ; Lydie Chaintreuil ; Adeline Petrovitch . - Marseille : ORM, 2017 . - 59 p.. - (Panorama; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR SECONDAIRE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; METIER DE LA RECHERCHE ; OUVRIER QUALIFIE ; TECHNICIEN ; DESSINATEUR INDUSTRIEL ; AGENT DE MAINTENANCE ; AGENT DE MAITRISE ; INGENIEUR ; CADRE ; EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FORME D'EMPLOI ; TEMPS DE TRAVAIL ; DIPLOME ; RECRUTEMENT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FRANCERésumé : Comment aider des acteurs économiques mobilisés en réseau à repérer et développer les qualifications dont ils ont besoin ? Quelles formations pour les métiers dans les filières de l’aéronautique, de l’énergie, du médical et du naval ? Comment observer de façon pérenne les enjeux emploi-formation de cette « industrie du futur » ?
Henri Fabre est un projet métropolitain emblématique pour l’économie d’Aix-Marseille Provence, porteur de forts enjeux en termes d’emploi et de formations. L’Observatoire Régional des Métiers a construit, en collaboration avec des acteurs du projet, un système de veille et d’observation des emplois et des formations relevant de « l’industrie du futur ».
C’est ce premier travail exploratoire, traitant sept métiers à forts enjeux, qui va venir alimenter la réflexion des acteurs dans leurs actions et devrait se poursuivre en 2018 sur d’autres métiers. (ORM)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'ORM En ligne : http://www.orm-paca.org/IMG/pdf/orm_panorama_02_web.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022289 BR-01-18 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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orm_panorama_02_web.pdfAdobe Acrobat PDFEtude prospective pour la Branche des métiers du numérique en région en Ile-de-France / Cabinet Ambroise Bouteille et associés. Paris (2016)
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PermalinkLe programme d’études de la DGESCO : un lieu préservé de recherche en éducation ? / Stéphane Balas in CPC Info, n° 56 (premier semestre 2015)
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PermalinkArt et industrie : les enjeux de la formation (XVIIIe - XXe siècles) / Stéphane Lembré in Artefact, n° 02 (2014)
PermalinkLa contingence et le travail de conception. Définir, organiser, délibérer / Christophe Massot in Sociologie du travail, vol. 55, n° 4 (octobre-décembre 2013)
PermalinkLes adresses des métiers du graphisme et design. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2004)
PermalinkLes métiers du graphisme et design. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2004)
PermalinkPermalinkLes compétences pour rester branché. / Marie-Madeleine Seve in L'USINE NOUVELLE, n° 2731 (27 avril 2000)
PermalinkPermalinkFonctions stratégiques et images des villes. / Philippe Julien in Economie et statistique, n° 294-295 (1996-4/5)
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PermalinkDessinateur industriel. Quelle formation pour quel emploi ? / Catherine Agulhon in Formation emploi, n° 52 (octobre décembre 1995)
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PermalinkDessinateur industriel, un métier ou un emploi. / Catherine Agulhon in CPC Documents, n° 95/2 (1995)
PermalinkTravailler dans le bâtiment et les travaux publics. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (1995)
PermalinkProfils du secteur électronique. Fonction recherche-études-développement. / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (1993)
PermalinkProfils du secteur électronique. Fonction support industriel. / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (1993)
PermalinkExploitation des petites annonces. Les offres d'emploi dans la métallurgie. / Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur in LES CAHIERS DE L'OBSERVATOIRE, n° 7 (janvier-février 1991)
PermalinkLa restructuration de l'activité de conception d'un constructeur automobile. L'interférence entre les représentations et pratiques des dirigeants et celles des autres groupes professionnels. / Géraldine de Bonnafos in Cahiers de recherche du GIP-Mutations Industrielles, n° 55 (février 1991)
PermalinkPermalinkLe risque du changement industriel : l'organisation à l'épreuve des hommes / Géraldine de Bonnafos in Bref, n° 61 (janvier 1991)
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PermalinkLe niveau III dans le BTP. / Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur in LES CAHIERS DE L'OBSERVATOIRE, n° 1 (1990)
PermalinkPermalinkPermalinkProyecto para la reforma de la educacion tecnico profesional. Propuesta para debate. / MINISTERIO DE EDUCACION Y CIENCIA.Espagne (1987)
PermalinkLes dessinateurs : une profession en déclin ? / Elisabeth Serfaty in Formation emploi, n° 13 (janvier-mars 1986)
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PermalinkEvolution of the service occupations. Computerization, restructuring, training. / Olivier Bertrand (1986)
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PermalinkPermalinkLes modalités d'accès aux emplois. Premiers emplois et filières professionnelles. / Louis Mallet (1974)
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