Accueil
Titre : | Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d’élèves et la constitution de classes au collège (2021) |
Auteurs : | Anna Mazenod |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 212, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 93-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; INEGALITE SOCIALE ; PEDAGOGIE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ANGLETERRE ; FRANCE ; ETATS UNIS |
Résumé : | Cet article synthétise les apports récents de la recherche internationale sur les pratiques liées à la constitution de classes de niveau au collège. L’article explicite les usages terminologiques anglo-saxons courants dans ce domaine et défend la pertinence de ces recherches pour les politiques éducatives en France. L’article s’appuie en particulier sur les résultats d’une importante étude, menée récemment en Angleterre, sur la mixité sociale, les expériences scolaires et la pédagogie dans les classes de niveau. L’article explore également les raisons expliquant la prédominance de ces pratiques dans le contexte anglais et les difficultés rencontrées pour les faire évoluer. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rfp.10850 |