Accueil
Titre : | Une proposition d’outil méthodologique pour explorer le développement professionnel (2021) |
Auteurs : | Catherine Loisy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 23, n° 1, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 104–126 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION SUR LE TAS ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; EVALUATION ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE |
Résumé : | En référence à la psychologie du développement, le développement professionnel est situé dans les interrelations entre l’expérience vécue et les conditions offertes par le milieu. La Méthode trajectoire est un outil méthodologique conçu pour explorer les apprentissages et le développement professionnel dans la diversité des situations liées au métier; des tâches mobilisant plusieurs artefacts symboliques sont proposées au sujet pour lui permettre de signifier ce type d’expérience. Cet article propose une étude exploratoire menée auprès d’un enseignant du premier degré et d’une enseignante de mathématiques au second degré. L’étude permet de repérer les produits culturels du métier auxquels les répondants sont confrontés et de faire émerger le vécu des processus sociaux de transmission-apprentissage et le potentiel de développement ouvert par l’utilisation de la méthode trajectoire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1084281ar |