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Titre : | Lieu de résidence et parcours scolaire des collégiens d’Île-de-France (2021) |
Auteurs : | Fanny Alivon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue économique (vol. 72, n° 5, 2021/5) |
Article en page(s) : | pp. 749-784 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REDOUBLEMENT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COLLEGIEN ; INEGALITE SOCIALE ; MILIEU URBAIN ; LOGEMENT ; ZONE URBAINE SENSIBLE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | Nous étudions l’influence du fait de vivre dans un quartier défavorisé sur le parcours scolaire des collégiens franciliens à travers deux mesures : le redoublement et l’orientation après la troisième. Une stratégie de régression sur discontinuité basée sur les limites géographiques des zones urbaines sensibles (ZUS) est mise en œuvre. Les résultats montrent que les élèves vivant dans ces quartiers ont 1) une probabilité de redoublement plus faible de 0,5 à 0,7 point de pourcentage, 2) une probabilité plus faible de s’orienter en filière générale de 3 à 13 points de pourcentage et 3) une probabilité plus importante d’environ 25 points de pourcentage de s’orienter vers une voie professionnelle, que les élèves vivant à proximité mais en dehors des ZUS. Un test de robustesse complète cette étude afin de déterminer le rôle joué par l’éducation prioritaire, qui concerne une part importante des élèves des quartiers défavorisés. Globalement, cette étude montre que le lieu de résidence et l’établissement fréquenté jouent un rôle important dans le parcours scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/reco.725.0749 |