Accueil
Titre : | L'expérience du territoire #3 : cité, mixité et territoires (2020) |
Auteurs : | RĂ©gis Guyon, dir. ; Michel Didier, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 199, septembre-décembre 2020) |
Article en page(s) : | 154 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE LOCALE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITES ; EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRSOrganisme Cité ANCT - Agence nationale pour la cohésion des territoires |
Résumé : | Avec ce numéro de Diversité, élaboré en partenariat avec l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), nous proposons de faire le point sur les liens que l’école entretient avec ses territoires et les dynamiques à l’œuvre pour porter la mixité sociale comme une valeur partagée, comme un horizon commun possible. Si l’école reste encore aujourd’hui un espace singulier, il nous paraît nécessaire de voir comment elle coopère avec les acteurs des territoires, et comment l’éducation se pense à partir du territoire. Mais la réciproque est tout aussi importante à questionner : comment les territoires s’ouvrent-ils à l’école, et que produit, du point de vue des habitants, ce passage de l’un à l’autre ? Et si la mixité sociale constitue un enjeu commun, si les Cités éducatives sont des opportunités pour initier ou renouveler des projets éducatifs territoriaux, quels sont les cadres de travail et les processus mobilisés, les leviers identifiés, et les obstacles à surmonter ? Si ces alliances peuvent se concevoir entre institutions, comment les incarner et associer les acteurs qui travaillent au quotidien avec les enfants et les familles ? Quels sont les espaces et les temps pour le travail inter-catégoriel ? Comment ces dynamiques de territoire deviennent des dynamiques pédagogiques et comment transforment-elles les pratiques pour tenir la promesse de la réussite des élèves ? Autant de questions qui interrogent l’évolution des professionnalités et des pratiques des acteurs scolaires et éducatifs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2020_num_199_1 |