Accueil
Titre : | Les stratégies socio-spatiales des candidats aux classes préparatoires aux grandes écoles (2021) |
Auteurs : | Christophe Michaut ; Xavière Lanéelle ; Yves Dutercq |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 155, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 97-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEOrganisme Cité APB - Admission post-bac |
Résumé : | Cet article propose d’explorer les candidatures aux classes préparatoires scientifiques en se focalisant sur le type d’établissement privilégié par les élèves en fonction de leur territoire d’origine et de leurs caractéristiques sociales. À partir de l’exploitation d’une base de données originale (APB’Stat) et d’entretiens auprès des élèves, les analyses multivariées montrent que les élèves des catégories supérieures visent principalement les établissements comptant davantage de reçus aux concours des très grandes écoles, grâce à la mobilité spatiale permise par leurs ressources ; alors que les élèves de même niveau scolaire, aux ressources financières réduites, choisissent la proximité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-3-page-97.htm |