Accueil
Titre : | L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : Surprises et contre vérités historiques |
Auteurs : | Claude Lelièvre |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Odile Jacob, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-5486-6 |
Format : | 308 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HISTOIRE ; EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BOURSE D'ETUDES ; ENSEIGNANT ; RECRUTEMENT ; BACCALAUREAT |
Résumé : | "Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ? " Eh non, ce n'est pas Charlemagne. Et ce n'est pas Jules Ferry qui l'a rendue obligatoire - il n'a pas non plus défendu le "lire, écrire, compter", au contraire... Bousculant les images d'Epinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les "i" de nos idées sur l'école et son histoire. Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d'approximations et de contre-vérités : l'auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références - convenues, erronées ou fallacieuses à l'histoire de l'éducation dans les discours actuels. Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d'aujourd'hui : la laïcité, l'égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l'égalité des sexes, l'opposition entre instruire et éduquer, les "fondamentaux", l'école unique, le "roman national", le bac, etc. C'est vif, précis, parfois piquant. Un travail d'historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d'apporter quelques lumières - selon le vœu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer -, "en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours". (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | Extrait sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002205 | O-196-21 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |