Accueil
Titre : | Interactions verbales et formation des adultes (2021) |
Auteurs : | Laurent Filliettaz ; Ayla Bimonte ; Ghizlane Koleï ; Alexandra Nguyen ; Aurélie Roux-Mermoud ; Sabrina Royer ; Dominique Trébert ; Constanze Tress ; Marianne Zogmal |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 56, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 11-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYNTHESE ; FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RELATION HUMAINE ; FORMATEUR ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; TUTORAT ; TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L’objectif de cette note de synthèse est de proposer, dans le champ francophone et au-delà , un état des lieux des travaux qui, de manière directe ou indirecte, explicite ou implicite, se réclament du concept d’« interaction verbale » et qui en font usage dans des démarches de recherche et d’intervention en formation des adultes. La première partie de la note vise à préciser les contours et les contenus du concept d’« interaction verbale », dans ses différentes acceptions. La deuxième partie thématise la pluralité des régimes de signification des interactions verbales et développe les multiples effets que les processus interactionnels sont susceptibles de produire. La troisième partie de la note rend compte de travaux ayant thématisé la part interactionnelle des pratiques de formation d’adultes, qu’il s’agisse de situations formelles d’enseignement professionnel, de conseil, de tutorat ou plus largement d’apprentissage en situation de travail. Enfin, la quatrième et dernière partie montre comment il est possible d’agir sur les situations de travail ou de formation au moyen de démarches d’analyse des interactions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.056.0011 |