Accueil
Titre : | L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail (2021) |
Auteurs : | Eric Dose ; Pascale Desrumaux ; Guadalupe Manzano Garcia |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 50, n° 3, septembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 389-415 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; SANTE AU TRAVAIL ; JEUNE ; ETUDIANT ; FRANCE |
Résumé : | La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement, et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant·e·s (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant·e·s. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.14453 |