Accueil
Titre : | Les grandes écoles. De fortes inégalités d’accès entre élèves franciliens et non franciliens (2021) |
Auteurs : | CĂ©cile Bonneau ; Pauline Charousset ; Julien Grenet ; Georgia Thebault |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 102, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 367-393 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; SELECTION ; INEGALITE SOCIALE ; DISPARITE REGIONALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; FRANCE |
Résumé : | À partir de données riches et inédites, cet article analyse les disparités géographiques d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis la fin des années 2000. Malgré les dispositifs d’« ouverture sociale » qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, la base géographique de recrutement de ces formations d’élite reste étroite et n’a guère évolué au cours de la période. Alors que les Parisiens ne représentent que 3 % de la population, ils constituaient 8 % des effectifs des grandes écoles en 2016-2017 et près de 25 % des effectifs des écoles les plus prestigieuses. À l’inverse, les non-Franciliens, qui représentent 82 % de la population, ne constituaient que 70 % des effectifs des écoles et 49 % des effectifs des écoles les plus prestigieuses. Les inégalités géographiques d’accès aux grandes écoles ne s’expliquent qu’en partie par les écarts moyens de performance scolaire et de composition sociale entre les départements d’Île-de-France et les autres départements. Leur persistance trouve notamment sa source, en amont, dans l’absence de diversification du recrutement des classes préparatoires et des écoles post-bac au cours de la période étudiée. La très forte concentration spatiale de ces filières sur le territoire francilien, particulièrement pour les plus sélectives d’entre elles, tend à avantager les élèves originaires d’Île-de-France dans l’accès aux grandes écoles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/90293/download |