Accueil
Titre : | Les performances scolaires et l’orientation en fin de troisième selon le type de commune (2021) |
Auteurs : | Fabrice Murat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 102, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 315-332 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; BREVET ; DISPARITE REGIONALE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; COMMUNE ; MODELISATION ; FRANCE |
Résumé : | Il existe des disparités territoriales en termes de réussite et de parcours scolaires selon le type de communes, qu’elles soient rurales ou urbaines, mais aussi selon leur densité de population. Ces écarts sont assez limités en ce qui concerne les résultats en mathématiques et en français, mesurés par les notes aux épreuves écrites du diplôme national du brevet. En revanche, et de façon donc non justifiée par des compétences plus basses, les élèves résidant dans les communes rurales ont un taux de passage en seconde générale et technologique de 10 points inférieur aux élèves des communes urbaines très denses. Ce résultat est cohérent avec l’étude similaire sur un panel d’élèves, présentée dans ce numéro. Ces écarts sont par ailleurs variables d’une région académique à l’autre : dans certaines, des difficultés notables s’observent dans les zones rurales ; dans d’autres, c’est dans l’urbain très dense. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/90287/download |