Accueil
Titre : | Quels outils pour travailler sur les disparités territoriales ? : Adaptation de l’indice d’éloignement aux besoins et réalités locaux (2021) |
Auteurs : | David Broustet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 102, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 171-183 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DISPARITE REGIONALE ; APPROCHE LOCALE ; NOUVELLE CALEDONIE ; FRANCE ; COLLEGE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; COLLEGIEN ; REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; INDICATEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION |
Résumé : | L’académie de Nouvelle-Calédonie se caractérise par un environnement social, économique et familial, un contexte et des performances scolaires très marqués géographiquement. Ces disparités géographiques affectent en partie le niveau de réussite scolaire global qui est inférieur à la métropole et aux académies socialement comparables. Ces contraintes territoriales n’étaient jusqu’à présent pas prises en compte dans l’attribution des moyens aux établissements, même si elles n’étaient pas inconnues, et l’hétérogénéité territoriale n’était étudiée qu’au travers des provinces ou des regroupements de communes. L’indice d’éloignement, calculé par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), permet d’affiner la connaissance des territoires au sein de l’archipel en tenant compte, pour chacun des collèges, du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour ainsi que de l’offre culturelle et sportive. La Nouvelle-Calédonie se distingue ainsi par des collèges très isolés et bien plus éloignés que ceux de la métropole ou des DROM. Par ailleurs, les collèges les plus éloignés sont socialement plus défavorisés et cumulent pratiquement tous les facteurs a priori défavorables à la réussite éducative. L’enjeu est de répondre à la diversité des publics qui fréquentent ces collèges isolés, et qui ne trouvent pas en proximité une offre adaptée, en imaginant des solutions alternatives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/90266/download |