Accueil
Titre : | Coulisses d’une recherche ethnographique sur les enfants en situation de handicap et le jeu (2021) |
Auteurs : | Ludovic Blin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sciences sociales et sport (n° 18, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 93-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENSEIGNANT ; HANDICAPE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ETHNOLOGIE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Dans cet article, nous allons tenter d’appréhender les tensions et les enjeux en présence lorsqu’un enseignant d’éducation physique et sportive travaillant au sein de l’éducation spécialisée mène une recherche dans le cadre d’un doctorat en sciences de l’éducation. Nous évoquerons entre autres les difficultés et avantages rencontrés pour la négociation et la confrontation à un terrain de recherche en lien avec cette double appartenance. Le traitement de nos données et un retour d’expériences seront également convoqués afin de comprendre l’impact de cette appartenance à deux communautés de pratique (Wenger, 2005). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rsss.018.0093 |