Accueil
Titre : | Les perspectives d’emploi des jeunes diplômés en Italie pendant et après la crise de 2008 (2021) |
Auteurs : | Raffaella Cascioli |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 522-523, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 43–59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CRISE ECONOMIQUE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ITALIE ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALEOrganisme Cité EU‑LFS - European Labour Force Survey |
Résumé : | En Italie, la transition des études au travail est particulièrement difficile. Le présent article documente les perspectives d’emploi des jeunes diplômés italiens pendant la récession économique (2008-2014) et pendant la reprise qui a suivi (2015-2017). Notre analyse, basée sur les données de l’enquête européenne sur les forces de travail, se concentre sur le taux d’emploi des diplômés récents dans la tranche des 20-34 ans, un indicateur adopté en Europe pour suivre le passage de l’école au travail. Nous distinguons le travail temporaire et examinons en parallèle les taux d’emploi des diplômés depuis plus de trois ans. L’estimation, avec un modèle logistique, de la probabilité de trouver un emploi, en tenant compte du niveau d’éducation et de l’ancienneté sur le marché du travail, montre, d’une part, que l’ancienneté n’a pas été une protection importante pendant la crise et, d’autre part, que les diplômés du supérieur ont moins souffert de la crise et plus profité de la reprise que ceux du deuxième cycle du secondaire. L’analyse des trajectoires de pseudo-cohortes ne révèle pas de persistance de l’effet des entrées sur le marché du travail pendant la crise, mais, pour les diplômés du second cycle du secondaire seulement, l’évolution des taux d’emploi temporaires évoque des effets de cohorte. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/5347204?sommaire=5347220 |
Documents numériques (1)
03-ES522-523_Cascioli_FR.pdf Adobe Acrobat PDF |