Accueil
Titre : | Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire : Les enseignements d’une expérimentation menée à Paris (2021) |
Auteurs : | Julien Grenet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Injep analyses & synthèses (n° 49, juin 2021) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITE SOCIALE ; COLLEGE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; CARTE SCOLAIRE ; EVALUATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SOCIALE ; COLLEGIEN |
Résumé : | Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges. Ce dispositif consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges pour rééquilibrer leur recrutement social. Deux des trois secteurs bi-collèges de la capitale ont atteint leur objectif de mixité sociale. Dans le troisième secteur, les progrès ont été plus lents à se concrétiser et restent modestes. Au-delà du cas parisien, les secteurs multi-collèges constituent une piste prometteuse pour favoriser la mixité scolaire lorsque le tissu urbain est suffisamment diversifié pour permettre un brassage social des élèves.(Injep) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://injep.fr/publication/les-secteurs-multi-colleges-un-outil-efficace-pour-renforcer-la-mixite-scolaire/ |
Documents numériques (1)
Injep-2021-IAS49_secteur_multi.pdf Adobe Acrobat PDF |